Notre cabinet assiste les demandeurs d'asile devant la cour nationale du droit d'asile (CNDA) dans le cadre de leur recours contre une décision de l'OFPRA. Nous pouvons également les accompagner à l'entretien devant l’OFPRA.
Afin d'obtenir l'asile en France, le requérant est convoqué dans un premier temps devant l'OFPRA pour exposer les persécutions qu’il a subi et ainsi obtenir le statut de réfugié ou la protection subsidiaire.
« 1° A toute personne persécutée en raison de son action en faveur de la liberté ;
2° A toute personne sur laquelle le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés exerce son mandat aux termes des articles 6 et 7 de son statut tel qu'adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 14 décembre 1950 ;
3° A toute personne qui répond aux définitions de l'article 1er de la convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés c’est-à-dire Toute personne qui craint avec raison d’être persécutée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont il a nationalité, et qui ne peut ou ne veut en raison de cette crainte, se réclamer de la protection de ce pays. ».
La protection subsidiaire est accordée selon l’article L512-1 du CESEDA et donne droit à une carte de séjour de 4 ans. :
« à toute personne qui ne remplit pas les conditions pour se voir reconnaître la qualité de réfugié mais pour laquelle il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu'elle courrait dans son pays un risque réel de subir l'une des atteintes graves suivantes :
1° La peine de mort ou une exécution ;
2° La torture ou des peines ou traitements inhumains ou dégradants ;
3° S'agissant d'un civil, une menace grave et individuelle contre sa vie ou sa personne en raison d'une violence qui peut s'étendre à des personnes sans considération de leur situation personnelle et résultant d'une situation de conflit armé interne ou international. »
Lorsque l’OFPRA rejette la demande d'asile la personne peut alors interjeter appel de cette décision devant la CNDA située à Montreuil.
Une fois désignés, nous accompagnons les demandeurs d’asile pour la rédaction et l’envoi de leur recours. Il est indispensable de fournir tous les éléments de preuve possibles et de détailler avec précision le parcours du demandeur d'asile.
Le dossier du demandeur d'asile sera donc à nouveau abordé et une audience devant la Cour Nationale du Droit d’Asile aura lieu dans la majorité des cas.
Certains dossiers font malheureusement l'objet d'une ordonnance suite au recours sans qu’il y ait d’audience.
Le cabinet assistera le requérant durant l'intégralité de la procédure jusqu'à la réception de la décision favorable ou le refus.